Le langage clair
Une création d'Amélie Dallaire
Camping ou pas camping?
Une femme souhaite dormir dehors, dans la forêt, pour la première fois de sa vie. Intrigué par cette envie soudaine, son entourage s’invite peu à peu dans l’organisation de son projet. Rapidement, les avis divergent et les questionnements fusent de partout. Quels objets apporter et comment les organiser? Comment interagir avec les gens que l’on croise? Est-ce que dormir dans le bois éveille nos peurs ancestrales? Avec ce groupe qui gravite autour d’elle, son esprit se brouille et la planification devient de plus en plus confuse.
Au PROSPERO du 20 janvier au 7 février.
Une histoire de langage
Nouvelle création d’Amélie Dallaire, Le langage clair examine notre besoin d’ordre en scrutant la manière dont nous tentons de structurer notre vie, nos pensées et nos émotions. Comme l’indique le titre du spectacle, l’autrice et metteuse en scène est influencée par les complexités de la communication et la difficulté à nommer adéquatement ce que l’on ressent. En résulte un texte qui parle beaucoup plus que de camping, malgré les apparences…
Après Limbo, créé aux Écuries en 2021 et repris en 2024 au Prospero, Amélie Dallaire poursuit son exploration de la tension entre le flou et le concret, entre la banalité et l’étrangeté. Elle s’intéresse à la manière dont naissent les idées et les projets, s’inspirant de sa propre anxiété et de son son attirance pour les thèmes de l’organisation et du chaos. Entourée de formidables interprètes de diverses générations, Dallaire façonne comme à son habitude une œuvre drôle et déroutante, où le trivial rencontre le fantastique.
Équipe
Une création de eXplo et Amélie Dallaire
En coproduction avec le Prospero et le Théâtre français du CNA
Idéation, texte et mise en scène : Amélie Dallaire
Avec : Louise Bombardier, Raphaëlle Lalande, Lior Maharjan, Marie Reid, Gabriel-Antoine Roy
Scénographie : Marie-Jeanne Rizkallah
Lumière : Joëlle LeBlanc
Costumes : Marie-Audrey Jacques
Conception sonore : Christophe Lamarche-Ledoux
Dramaturgie : Émilie Martz-Kuhn
Assistance à la mise en scène : Audrey Belzile
Direction technique : Louis Martz
Conseil artistique et direction de production : Matthias Lefèvre
Résidences de création : Théâtre À tour de rôle (Carleton), Théâtre l’Aire libre (St-Jacques de la Lande)
Partenaire de production : Hydro-Québec
