Nous reconnaissons que toutes les œuvres ne s’inscrivent pas toujours dans la durée
et voulons agir pour un renouvellement, une recréation perpétuelle de l'art.
Fuyant son appartement qu’elle croit infesté de punaise de lit, Clem fonce dans Jules avec sa voiture. Ce choc brutal interrompt subitement leur solitude, alors que ces deux univers différents, voire opposés entrent en collision et doivent négocier ensemble. Clem et Jules se retrouvent dans cet endroit étrange où le temps semble être suspendu, où l’espace de quelques heures, rien d’autre n’existe sauf leurs propres personnes et le rapport qui se crée entre elles. Dans cette zone de danger et d’hyper-vigilance se révèlent leurs fils de pensée les plus intimes, sans filtres, sans masques et sans réserves.
en savoir plusLes Labos eXplo, c’est une plateforme de diffusion créée en 2023 pour les artistes émergent·e·s ancrée dans l’accessibilité et la bienveillance qui reconnaît l’importance de l’interdisciplinarité. Chaque année 3 projets de laboratoire seront établis afin de diffuser différents formats de créations de la relève.
en savoir plus93% est un spectacle pluridisciplinaire mettant en scène de façon immersive et novatrice des réalités humaines. Fondé sur la “règle des 3V” d’Albert Mehrabian qui indique que seulement 7% de la communication serait verbale, cette création porte un regard sur le rapport à soi et aux autres.
en savoir plusÀ travers des témoignages, des interviews recueillis auprès d’une multitude de personnes venant d’horizons différents, Se mettre en feu désire porter les voix de chacun.es sur cette dualité de la vie et de la mort qui est ancrée chez la majorité d’entre nous. Cette pièce expose ces petites voix, ces pensées suicidaires, présentes dans le plus profond de chancun.es d'entre nous. Ces voix subtiles, délicates, envahissantes, qui nous donnent parfois l'envie de tout abandonner, de baisser les bras. Des pensées qui finissent toujours par revenir, en boucle, dans les moments les plus difficiles.
en savoir plusHector n’est pas seulement une pièce de théâtre autobiographique qui évoque la perte d’un être cher : c’est la représentation du temps qui passe, de la dégradation, des souvenirs et de l’éloignement. À travers différentes discussions, confessions entre un grand-père et sa petite fille, nous rentrons dans l’intimité d’une relation qui se fissure petit à petit.
en savoir plusMandaté par le département du travail social de l’UQÀM, eXplo a produit et réalisé 4 capsules vidéo didactiques afin d’aider les futur.es intervenant.es social.es. Ces capsules portent sur la santé mentale, l’intervention dans les familles ainsi que l’intervention dans un groupe communautaire.
en savoir plusTirée d’une pièce éponyme écrite en 2019 par Laurence Mainville, Cris de Femmes est une performance qui offre une vue sur la force de chaque femme aujourd'hui. La force d'avancer, de lutter, de ne pas se laisser faire, de ne pas céder à la peur ou à la violence mais au contraire de vivre malgré la terreur que provoque des événements tragiques.
en savoir plusLe Théâtre De L’Épouvante est un spectacle jeunesse déambulatoire qui se veut être un un éveil aux arts vivants pour les enfants de 6 à 12 ans. Étant donné la baisse de popularité d’Halloween ces dernières années, ce spectacle désire proposer un moment rassembleur, et immersif autour de l'art de jouer.
en savoir plus